jeudi 13 février 2014

DIY - Recycler un tee-shirt Jour 2 !

Hello mes poussins !

Hier je vous présentais mon projet DIY sur trois jours. On a donc appris à découper un tee-shirt pour le transformer en pelote à tricoter. On a notre pelote, c'est bien beau, mais faut encore savoir quoi en faire ! Donc aujourd'hui je vais vous apprendre à faire un petit headband tricoté avec le tee-shirt. Vous aurez donc besoin de :

-Votre pelote, évidemment !
-Des grosses aiguilles à tricoter : du 10 ou du 12.
-Une aiguille à laine pour la couture.

Nous allons utiliser deux points : le jersey et le point mousse. Pour le point mousse il faut tricoter à l'endroit, en quelques mots : l'aiguille de votre main droite doit rentrer dans la maille par le dessous et passer derrière l'aiguille gauche. Vous passez le fil qui va vers la pelote autour de l'aiguille droite, par l'arrière. Ensuite vous ressortez en maintenant le fil autour de l'aiguille et faites coulisser la maille de l'aiguille gauche pour l’ôter de cette dernière.
Pour le jersey il faut maîtriser le point envers. Voici comment faire : l'aiguille droite doit rentrer dans la maille de l'aiguille gauche par le dessus et passer devant cette dernière. Faites passer le fil autour de l'aiguille, à partir de là tout est identique au point endroit.

Sinon voici une petite vidéo :


video




N.B. : avec l'endroit le fil doit toujours se trouver derrière le travail, avec l'envers le fil doit se trouver devant, vers vous en fait. J'espère que c'est assez clair, sinon n'hésitez pas à poser vos questions !


Maintenant que les bases sont expliquées passons au concret : il vous faudra monter 4 mailles. Pour le montage des mailles je préfère vous rediriger vers cette vidéo très réussi de AtelierTricotPhildar.
Pour le premier rang (endroit du travail) tricotez à l'endroit, sur l'envers du travail également, pour le point mousse. Vous vous retrouvez donc sur l'endroit du travail, tricotez à l'endroit les 4 mailles. A l'envers, tricoter cette fois à l'envers pour un jersey. Répétez cette opération jusqu'à obtenir votre tour de tête (en tirant légèrement sur le headband).

Pour résumer, quand vous êtes à l'endroit tricotez toujours à l'endroit. Quand vous êtes à l'envers vous devrez tricoter une fois sur deux à l'endroit, une fois sur deux à l'envers.

Voici ce que ça donne sur un plus grand nombre de mailles :





Et voilà le résultat !

Pour l'instant je le trouve un peu simple... c'est pourquoi le troisième jour de DIY consistera en la customisation de ce headband ! Alors rendez-vous demain pour le feu d'artifice !

N'hésitez pas à poser vos questions, je serais contente de pouvoir vous aider !

See you soon !!

5 commentaires:

  1. tu en as des idées c'est super. faut il que je te dise encore que tout te vas

    RépondreSupprimer
  2. Chouette idée que le headband...ça change de l'éternel sac ou la corbeille !
    En plus il te va super.

    RépondreSupprimer
  3. C'est super sympa comme idée! ^^
    Par contre je trouve que les gifs pour expliquer les points c'est pas très pratique >_< (enfin faut dire que je suis neuneu XD)
    Si tu pouvais le faire en petite vidéo avec un peu plus de lumière ça serait mieux IMO ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà une vidéo toute belle !
      Pour l'éclairage je ne peux pas faire grand chose, je film avec mon petit appareil photo et c'est pas génial =/ Mais je pense que c'est quand même plus clair comme ça non ? Sinon je referais une vidéo autrement, je trouverais bien un moyen ;)

      Supprimer

Un peu de patience, je dois approuver votre message avant qu'il ne soit publié ;)