mercredi 26 février 2014

Lecture - Londres Noir

Coucou mes ptits chats !

Je suis désolée de vous délaisser un peu ces derniers temps mais mes travaux me prennent pas mal de temps... du coup j'ai décidé de vous créer une nouvelle rubrique (oui, toujours plus de rubriques !). Dans celle-ci je vais vous parler de mon premier amour (j'ai passé un bac L) : la littérature ! Mais alors attention ! Je ne vais pas vous parler des classiques (du moins, pas uniquement) mais je vais varier entre bandes-dessinées, romans etc... je vais vraiment explorer toute sorte de bouquin pour ne pas me limiter dans mes découvertes.

J'ouvre donc cette rubrique avec un recueil de nouvelles : Londres Noir, présenté par Cathi Unsworth. Cette dernière nous dit dès le début qu'il ne s'agit pas de "nouvelles noires qui se déroulent à Londres, mais plutôt d'une anthologie de récits qui sont Londres". Vous serez guidés à travers les rue de la capitale Anglaise par seize auteurs différents qui s'appliquent à décrire, dans ses moindres détails, les cotés les plus sombres de la ville.




Voilà, les bases sont posées, vous savez de quoi parle le livre, maintenant je vais vous expliquer pourquoi j'ai choisi ce livre. Cela fait un certain temps que je l'ai, je lis une nouvelle de temps en temps, histoire de faire durer le plaisir. Chaque auteur a son style, son quartier de prédilection. On visite un peu toute la ville sous un nouvel angle (petit détail qui a son importance : je ne suis pas encore allée à Londres, donc pour moi, c'est le seul angle). Certaines nouvelles sont plus "trash" que d'autres, plus poignantes, plus émouvantes... bref, elles sont toutes uniques, elles ont une personnalité. Ma préférée est sans conteste De l'Amour par Martyn Waites, sans trop spoiler c'est une nouvelle qui réuni nazisme et amour, et je dois bien avouer que le résultat est bluffant, saisissant. Je les ai presque toutes aimées, il y en a peut être une ou deux un peu moins passionnantes mais elles se lisent facilement. Je conseille ce livre à tous les passionnés de Londres, aussi bien ceux qui y sont déjà allés que ceux qui n'y ont jamais mis les pieds. Ce livre permet de s'évader, pas dans le sens "paysage paradisiaque", mais c'est une évasion dans un monde dur, parfois très réel, qui fait penser à autre chose. On est obnubilé par ces récits et il est extrêmement difficile d'aller se coucher ou de descendre du métro si on a pas terminé la nouvelle débutée. C'est un livre à glisser dans le sac et à emmener partout (pourquoi pas à Londres même pour se faire une idée du décor ?).

Dans la même collection il existe Paris Noir et Los Angeles Noir entre autres. Je pense que je vais me laisser tenter !!




Très prochainement (peut-être avant dimanche) je vous expliquerai comment faire un marque page perso ;)

J'ai plein de questions qui me brûlent les lèvres : Vous avez déjà lu ce bouquin ou l'un de la collection ? Vous en avez pensé quoi ? Si non, ça vous tente un peu ?

Dites-moi tout ! Ce que vous pensez de la nouvelle rubrique, ou s'il y a un bouquin dont vous aimeriez que je parle ou si vous voulez m'en conseiller un pour mes lectures perso... Bref, communiquons =)

Bonne lecture à vous tous !

See you soon !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un peu de patience, je dois approuver votre message avant qu'il ne soit publié ;)