jeudi 20 mars 2014

Découverte - Sortir à Sucy #1

Hello mes chouquettes !

Comme vous le savez sûrement déjà, je viens d'emménager en région parisienne. Pour être plus précise, dans une petite ville agréable appelée Sucy-en-Brie. En plus d'être tout proche de Paris on a la chance d'avoir l'impression de vivre dans un village paisible. Puisque je suis rapidement tombée amoureuse de mon nouveau chez moi je me suis dis que je pouvais partager avec vous les bonnes adresses !

Pour commencer je vais vous dire où manger. Je vous l'expliquais brièvement hier, j'ai eu l'occasion de poser quelques questions au proprio du restaurant que je voulais vous recommander. En plus de très bien manger dans son établissement, il est également très gentil et disponible. Passons donc aux choses sérieuses : pourquoi je vous conseil d'aller chez lui.

Pour commencer, il s'agit d'Eden Crêpe, une crêperie à deux pas de chez moi (c'est le problème : on a tendance à y aller un peu trop quand c'est tout proche). Le propriétaire, Thierry, a ouvert il y a un peu plus de 3 ans (27 décembre 2010) et ça marche très très bien. La cuisine à toujours été pour lui une passion (particulièrement la cuisine indienne) qui se transmet au sein de sa famille. Mais avant d'ouvrir son restaurant il était directeur des ventes dans un grand magasin parisien. Bien qu'il ait eu un salaire plus que confortable, la quarantaine tout juste entamée il décide de tout lâcher pour ouvrir une crêperie. Souhaitant faire les choses correctement il a d'abord suivi une formation en Bretagne avant d'ouvrir à Sucy, où il vivait depuis 17 ans. Ayant son concept en tête il a fallu trouver un nom, c'est lors d'une soirée entre amis et avec l'aide de sa fille (directrice artistique) qu'ils ont choisi Eden (d'origine anglo saxonne) Crêpe (bon, c'est une crêperie donc faut-il l'expliquer ?).

A ses débuts il a été aidé par un chef à domicile (pendant 3 mois). Maintenant il y a une chef cuistot et le week-end, pour servir les 36 couverts il y a un serveur supplémentaire.
La carte est assez impressionnante : 36 galettes, plusieurs salades, 3 wraps, et 27 crêpes en plus des coupes glacées. Vous n'aurez donc que l'embarras du choix. En plus, il y a l'ardoise : ne disposant pas d'un plat du jour, le proprio change de temps en temps sa galette et sa crêpe spéciale. Et si vous n'êtes pas sûr de ce dont il s'agit pas de panique : il se fera un plaisir de vous expliquer sa composition et de répondre à vos questions. En effet, l'accueil est très chaleureux et on se sent tout de suite à l'aise. Il ne nous harcèle pas, comme dans d'autres restaurants, il est à notre disposition sans être trop présent, c'est juste comme il faut. Il m'a en effet expliqué qu'il ne voulait pas répéter le schéma désagréable de certains "concurrents" : un sourire trop large qui sonne faux, l’insistance des serveurs etc... la convivialité a toujours fait partie de sa personnalité, il sait s'adapter aux clients (ceux qui sont pressés, ceux qui veulent discuter, prendre leur temps...) il aime parler de ses produits et de ses nouveautés.

Bon, plus j'écris et plus j'ai l'impression de m’emmêler les pinceaux en essayant de retranscrire notre conversation, alors je vais essayer de vous donner mon ressentit. Quand on rentre dans sa crêperie on se sent tout de suite bien, l'accueil est rapide et chaleureux. On obtient les cartes assez vite, et en prime les conseils du proprio, très prévenant. Une fois que l'on a réussi à ne choisir qu'une galette parmi le large choix de la carte, le service est très rapide (même en week-end quand la salle est pleine). Après il ne vous reste plus qu'à déguster : c'est bien présenté (pourtant chose pas évidente pour des galettes ou wraps) et c'est délicieux. Ne zappez pas le dessert, c'est vraiment la cerise sur le gâteau. Laissez-vous tenter par une crêpe ou une spécialité (par exemple le tiraden : contraction de tiramisu et Eden) plus communément appelé la "Tuerie" par les habitués. Il s'agit d'un mille-feuilles-Tiramisu de crêpes, et pour l'avoir testé j'approuve totalement son surnom !

Alors n'hésitez pas à vous enfuir de la capitale en prenant le RER A jusqu'à la gare de Sucy-Bonneuil et rejoignez le centre ville pour faire un tour dans cette crêperie exceptionnelle. J'ai rarement aussi bien mangé dans une crêperie (les autres que j'ai pu tester étaient trop basiques, impersonnelles, un service trop long ou expédié, et un accueil désagréable BREF un mauvais souvenir). Ce restaurant vaut vraiment le détour !

Je vous laisse avec quelques photos que j'ai pu prendre et les recommandation du propriétaire !


La galette Marinière (conseillée par le proprio !) : des coquilles St Jacques, une fondue de poireaux et du curry !


La salade de chèvre qui envoi du lourd !


Un des trois wraps proposés : ici le Phoenix à la saucisse fumée et y'a même du cheddar !(un régal)


En crêpe voici la Bocage : des pommes chaudes et du caramel breton fait maison !

Le propriétaire vous suggère donc de tenter les wraps (servis chauds) ou la galette Marinière. En dessert il a deux spécialités à tester : l’Aumônière et le Tiraden. En boisson il vous conseil son cidre bio (ni doux ni brut ;) ) ou bien sa bière bio à partir de Sarrasin : la Talenn Du.

Alors j'espère que je vous ai convaincu, et que vous vous laisserez tenter. Si vous y faites un tour, dites-moi ce que vous en avez pensé ;)

See you soon !!!

Eden Crêpe, 18 Avenue Winston Churchill, 94370 Sucy-en-Brie (voir les avis sur internaute)

5 commentaires:

  1. C'est pas l'heure mais ça donne vraiment très envie....mais bon...c'est un peu loin pour moi.
    Bravo au chef!!!!

    RépondreSupprimer
  2. je mange souvent des galettes complètes en bretagne, mais je viendrai gouter avec vous celles de sucy

    RépondreSupprimer
  3. ahwww! ça à l'air supra!! ça ouvre l'appétit! :p

    RépondreSupprimer
  4. Testée et non approuvée. Pour avoir l'habitude de déguster de vraies galettes bretonnes, je dois dire qu'on en est bien loin dans cet établissement. Sans parler de l'énorme carte révélatrice de garnitures toutes prêtes. Tiens c'est drôle, elles me font penser à ce qu'on trouve au Picard d'à côté ! Hasard ? En tout cas, la restauration ne s'improvise pas. Et ce monsieur, au demeurant très sympathique, n'a pas l'air de le savoir.. Je vous conseille de manger au Bistrot du fort, de la vraie cuisine 100% maison . C'est autre chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je penserais à tester le Bistrot du fort, c'est toujours bien de varier les plaisirs ! Merci pour le conseil =)

      Supprimer

Un peu de patience, je dois approuver votre message avant qu'il ne soit publié ;)