vendredi 7 mars 2014

DIY - La pochette Sonia Rykiel style.

Hello mes ptits loups !

Comme ma mère l'avait si bien deviné je vous ai préparé un DIY pochette à la façon Sonia Rykiel (c'est comme si elle m'avait faite ! ^^). Alors je vous préviens tout de suite : je n'utilise pas les mêmes matières, ni les mêmes couleurs ! J'espère que vous ne serez pas déçu...

Je me suis donc inspiré de la pochette Sonia Rykiel pour customiser une pochette que j'avais déjà, si vous aussi vous êtes tentés par cette custo suivez le guide !


Matériel :

-Une pochette a customiser
-Un tissu blanc pour la recouvrir
-Un tissu pour la grosse bande centrale
-Un tissu pour les petites bandes
-Un mètre de couturière
-Une craie ou un stylo effaçable au fer à repasser
-Des ciseaux
-Du fil assorti aux tissus et une aiguille
-Une machine à coudre





Mesurez la pochette en largeur (tout autour) et en hauteur.



Reportez ces mesures sur le tissu blanc, et découpez.
N'oubliez pas de prendre en compte les marges de coutures, le tissu blanc doit être plus large et plus haut que la pochette.



Il vous faut maintenant coudre le tissus blanc avant de le monter sur la pochette. Faites une couture endroit contre endroit sur le côté et le bas. Retournez le tissu blanc.

Découpez une bande assez large dans le tissu choisi pour la grosse bande. En hauteur reprenez les mesures du tissu blanc. Pour coudre la grosse bande, faites de petits ourlets sur tous les bords puis la couture avec le fil assorti (pour éviter qu'il ne se voit). La grosse bande doit se trouver au milieu du devant.



Découpez ensuite de plus fines bandes (environ 4 cm coutures comprises) et respectant toujours la même mesure en hauteur.


J'ai tracé l'équivalent des marges de coutures et ourlets pour que ce soit plus clair. 



Avec un fil de couleur contrasté par rapport à votre tissu, bâtissez les petites bandes sur la grosse en faisant des petits ourlets.




Faites une couture tout autour avec un fil assorti. Retirez le fil de bâtit et le tour est joué. Il ne vous reste plus qu'à fixer le tout à la pochette rigide.




Placez le tissus envers sur l'endroit de la pochette. Faites un ourlet pour que le tissu se retrouve au niveau de la fermeture éclaire, maintenez le tout en place avec de petites aiguilles comme sur la photo. Faites ensuite une couture invisible à la main tout autour de la pochette.







Et voilà le résultat ! Pour éviter que le tissu ne tourne légèrement en utilisant la pochette il est possible de faire un petit point dans le bas, ainsi le tissu restera en place !




Bon, vous en pensez quoi honnêtement ? Si vous revisitez cette pochette vous aussi j'aimerais fortement voir le résultat, n'hésitez pas à me tager sur instagram ;)

See you soon !!

1 commentaire:

Un peu de patience, je dois approuver votre message avant qu'il ne soit publié ;)