mercredi 23 avril 2014

Lecture - Retour à Rédemption.




Coucou mes ptits chats !

Je viens de me réveiller après 13 jours d'absence... je suis désolée, j'ai eu pleins de choses en tête, de longs week-end, la perte du câble de mon appareil photo... bref : j'ai préparé mes articles posément et maintenant je ponds le tout ;)

Je reviens donc avec un article lecture en vous présentant un thriller. Il s'agit de Retour à Rédemption écrit par Patrick Graham. Alors déjà, il faut que je vous dise, je sur-kiff cet auteur, ce qu'il écrit c'est de la bombe. Voilà, maintenant je redeviens un peu plus objective (c'est possible ?). Tout d'abord, ce livre ne doit pas être lu par n'importe qui, il est destiné à un lectorat avertit. Je m'explique : entre passages descriptifs de scènes de torture et de violence et les scènes sexuelles, il vaut mieux que vous ayez déjà quelques connaissances, du moins que vous soyez lucides. Maintenant que vous êtes tout à fait avertis, passons aux choses sérieuses.



Parlons un peu de l'auteur, Patrick Graham. Avec Retour à Rédemption il signe son troisième roman, après L’Évangile selon Satan et L'Apocalypse selon Marie, qui avaient tous deux rencontré un franc succès. Ce qui fait que ça marche c'est son langage cru, il ne tourne pas autour du pot : s'il y a beaucoup de sang il le dit et décrit la scène dans ses moindres détails (je me souviendrai toujours d'une scène de crucifixion dans l’Évangile selon Satan absolument horrifiante).

Pour en revenir au roman que je souhaitais vous présenter, il s'agit de l'histoire d'un brillant avocat d'affaire qui a fait un petit passage dans un centre de redressement pour mineur : Rédemption. Il a tenté d'oublier tous les événements atroces liés à sa jeunesse quand sa famille est brutalement assassinée. Il part alors sur la piste de celui qui tente de lui faire revivre ses souvenirs douloureux.

Sur la couv', il y a une petite phrase pour vous donner envie d'ouvrir le bouquin : "Six enfants s'étaient fait une promesse. Vingt ans plus tard, tous l'ont oubliée. Sauf un...". Au fil de notre lecture on comprend doucement de quoi il s'agit, une enquête non-officielle ponctuée de souvenirs vifs, qui prennent aux tripes et nous horrifient. Sans rentrer dans les détails, il y a une scène où les enfants de Rédemption expliquent pourquoi ils étaient là, certains ont tués, d'autres violés, d'autres encore ont torturés des animaux. Ils expliquent en détails leur crime, ce qui a d'autant plus d'impact qu'il s'agit d'enfants !

Alors oui, c'est choquant, oui, c'est "trash" mais c'est tellement bien écrit qu'on a pas envie de s'arrêter de lire avant la dernière phrase. Ce thriller est prenant, bouleversant mais génialement addictif. Je le conseille à tous les fans de thriller, et à ceux qui adorent les films d'horreurs et qui aimeraient retrouver ces sensations là avec un bouquin.

Oubliez-vous dans ce roman et dites-moi ce que vous en pensez ;) Vous avez déjà été embarqués dans un thriller (ou autre) sans pouvoir décrocher d'une seule ligne ? Partagez ici vos coups de cœur romans !!

See you soon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un peu de patience, je dois approuver votre message avant qu'il ne soit publié ;)