mardi 17 mars 2015

L'allergie aux fraises



Bonjour mes ptits choux !

Cela fait un moment que j'ai envie d'écrire cet article et que je réfléchit sur la question. Je ne savais pas trop comment l'aborder mais des découvertes toute récentes m'ont éclaircit les idées.

Je vais commencer par le commencement : quand j'étais petite je raffolais des fraises, j'en mangeais dès que possible et parfois j'en mangeais beaucoup (trop). Arriva ce qui devait arriver, j'ai fais une première réaction allergique aux fraises (boutons qui grattent uniquement). On a donc attendu un peu avant que je puisse en remanger et là, le drame, seconde réaction allergique : boutons, plaques, gonflements... bref, le diagnostique du médecin traitant tombe : je ne dois plus manger de fraises de ma vie au risque de faire un œdème plus important et d'en mourir... L'HORREUR.

Être allergique aux fraises, quand on est petits, c'est horrible. Je sais bien qu'il y a des allergies plus "handicapantes" mais je vous assure que dans le monde des enfants il y a de la fraise partout et cela peut vite s'avérer tout aussi embêtant que l'arachide. Je ne parle pas uniquement de l'alimentation, il y a aussi les médicaments et les dentifrices ! On y pense pas, mais quand le médecin dit "plus de fraise" c'est aussi valable pour l’arôme que l'on retrouve partout. A la maison il n'y avait pas vraiment de difficulté, le pharmacien étant au courant il remplaçait tout mes médicaments, ma mère me trouvais d'autres dentifrices et toute la famille se privait de fraises. La difficulté, en fin de compte, était alimentaire : chez les copines et à l'école. Vous avez sûrement connu les goûters d'enfants, les échanges de sucreries à la récré, être invité(e) chez les copains/copines... Partout on me proposait de la fraise. Alors c'est vrai qu'à la longue les parents des copains assimilaient mon allergie et faisaient attention, mais ce n'est jamais évident. Tout ses petits désagréments m'ont suivi au collège, au lycée, à la fac, en voyage scolaire. Mon premier voyage en Angleterre, dans des familles, a été assez compliqué, j'avais beau leur répéter que j'étais gravement allergique aux fraises (phrase apprise par cœur !) je retrouvais toujours un dessert aux fraises dans mon panier repas. il a fallu l'intervention de mes professeurs pour être sûr de pas en manger inconsciemment. Mais il y a aussi eu ma deuxième expérience chez un correspondant anglais qui s'est très bien passé au contraire. La maman de la fille chez qui je logeais a même fait un dessert fruits rouges sans fraises parce qu'elle se doutait qu'à cause de mon allergie je n'en mangeais pas souvent, c'était adorable (et méga bon).

En grandissant, le problème, comme pour tout ceux qui ont une allergie alimentaire, c'est d'aller au restaurant. Ils mettent toujours une petite déco de fraise ! Ma pire expérience à été un banana Split. Après discussion avec la serveuse elle me dit que je peux avoir un banana Split sans fraise, elle le note et s'en va. Le repas se passe bien, arrive le moment des dessert et le fameux Banana Split sur la table... avec une belle et grosse boule de glace fraise. Quand je l'ai signalé à la serveuse, non seulement elle a été hyper désagréable, mais en plus ils se sont contenté d’ôter la boule de glace et de rajouter de la vanille... Il restait de la fraise partout, je n'ai rien pu manger et on a quand même dû payer ce dessert.
Plus récemment, mon chéri m'a emmenée à Walt Disney World où nous avons testé pas mal de restaurant. Mais là, tout s'est très bien passé : je signalais mon allergie à la réservation ou en arrivant au restaurant et dès que nous étions installés le chef venait me voir pour me dire dans quel plat il y avait de la fraise et quels étaient les alternatives. Par exemple, le premier soir le chef m'explique que la vinaigrette de sa salade contient de la fraise, il nous a donc apporté nos salades et la vinaigrette à part pour mon homme.

Finalement, en décembre dernier, mon chéri m'a dit d'aller voir un allergologue, ne serait-ce que pour avoir une solution au cas où j'avalerais de la fraise par accident. Très étonné de ce que je lui raconte, il m'avoue n'avoir jamais entendu parler d'allergies de ce genre. C'est très rare, tellement rare qu'aucun médecin n'en parle (!). On décide de faire des tests : prise de sang, test cutané, appliquer de la fraise sur ma lèvre intérieur, en mettre un petit morceau sous la langue sans l'avaler et enfin croquer dans une belle fraise... Je ne suis pas/plus allergique aux fraises !

Alors oui, ce test fut très stressant, mais je ne regrette pas du tout ! Si vous avez une allergie alimentaire diagnostiquée par un médecin traitant il y a longtemps alors je ne peux que vous conseiller d'aller consulter un allergologue. Il m'a avoué que s'il s'était agit des arachides il n'aurait pas tenté le test sous la langue, trop dangereux, mais il y a d'autres solutions !

Depuis quelques jours je rattrape toutes ces années de privation, tout en restant raisonnable ! Je me suis fait ma première tarte aux fraises et j'adore ça !! J'espère que ce petit témoignage vous aura plus, ou même servit. Est-ce que vous souffrez d'une allergie vous aussi ? Qu'elle soit sévère ou non. Vous pouvez partager ici votre propre expérience !

Sur ce, je m'en vais croquer dans une jolie fraise bien fruitée !

See you soon =)

2 commentaires:

Un peu de patience, je dois approuver votre message avant qu'il ne soit publié ;)