jeudi 23 avril 2015

Ma nouvelle obsession : réduire la consommation de sucres.

Coucou mes chouquettes !

J'espère que vous allez bien avec ce joli temps de printemps. A la maison, avec le retour des beaux jours, on voit revenir les salades, petits cakes et autres joyeusetés estivales (oui, déjà). Récemment, je suis tombée sur un livre fort intrigant (qui a fini par lui-même tomber dans mon panier). Si vous me suivez un peu vous savez déjà qu'il s'agit de "Comment j'ai décroché du Sucre", par Charlotte Debeugny.



C'est une merveille ! Depuis, je fais la chasse aux sucres ajoutés, ceux qu'il faut le plus éliminer de notre alimentation, et ce n'est pas dans l'objectif de perdre du poids (pas uniquement en tout cas), il s'agit de santé. J'ai fais un triste constat : même quand je pensais mon alimentation équilibrée et dépourvue d'excès il en était tout autre. Je mangeai trop sucré. Alors non, je ne suis pas idiote, je ne mangeais pas par "inadvertance" des sucreries, il s'agit des pâtes, fruits, jus, riz et autre pseudo féculents et céréales. J'ai donc pris les choses en main et je m'y habitue très vite !

Maintenant je m'amuse à modifier mes recettes préférées pour qu'elles conviennent un peu mieux à ce nouveau "régime" alimentaire. Par exemple, j'ai remplacé les pâtes blanches, le riz blanc et les céréales par des pâtes de blé complet, du riz complet et des céréales complètes. Je mange un peu moins de fruits, j'ai bannis les jus de fruits et les pommes de terres se font plus rares. Toutes ces règles ne m'empêche pas de me faire plaisir ! La preuve avec cette recette de cake sans sucre ajouté :

Ingrédients pour 4 personnes :

-75g de farine complète
-75g de farine aux céréales
      Vous pouvez remplacer le mélange des farines par 150g de farine complète uniquement.
-1 sachet de levure
-4 œufs
-10cl de lait
-1 cuillère à soupe d'huile
-200g de jambon (choisissez-le bien)
-75 g de gruyère râpé.
-10 tomates cerises
-1 bonne poignée de graines de sésame.

  - Préchauffez votre four à 180°C (th.6)
  - Commencez par couper le jambon en petits morceaux, les tomates cerises en 2 ou 3 et râper le fromage s'il ne l'est pas déjà.
  - Mélangez ensemble les deux farines et la levure. Ajouter les œufs, le lait et l'huile et bien mélanger.
  - Ajoutez à votre préparation de base les ingrédients préparés précédemment. Bien mélanger le tout !
  - Versez cette préparation dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé. Parsemé le dessus des graines de sésame.

  - Enfournez pour environ 45 minutes selon votre four.


C'est prêt ! J'ai décidé de servir le mien avec de la mâche pour compléter le menu =)


Vous pouvez bien sûr faire varier cette recette en prenant la base et en mettant des lardons, du fromage, d'autres légumes etc... vous pourriez par exemple faire un cake végétarien tomates-mozzarella, ou un cake au fromage de chèvre !
Vous avez d'autres idées de recettes de cake ? N'hésitez pas, dites-moi tout !

J'espère que ça vous aura ouvert l'appétit ;) Je vous souhaite un bon weekend et je vous retrouve lundi pour un deuxième article News !

See you soon :3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un peu de patience, je dois approuver votre message avant qu'il ne soit publié ;)