mardi 12 mai 2015

DIY - Personnalise ton agenda !



Hello mes chouquettes ! Comment vous allez ?
Aujourd'hui je viens confesser un de mes pêchés mignons... ma passion pour les agendas ! Je pourrais en avoir un différent pour chaque activité s'ils ne coûtaient pas si cher... Mais vu le prix, je me contente d'un agenda global et de carnets pour les grosses activités qui méritent une attention particulière (l'organisation du mariage, du voyage de noce, les vacances et le blog par exemple).
Vous le savez sûrement déjà, je suis folle de papeterie, je décore et customise tout ce que je trouve. J'ai donc décidé de partager mes petites idées avec vous, de vous montrer comment un agenda triste, qui peux faire peur aux plus désorganisés, peut devenir un super accessoire, un agenda qu'on ouvre à toute heure... Suivez le guide !


Petit exemple de ce qui peut être utile...

Commençons par dresser la liste du matériel nécessaire :

-Un Agenda (de préférence à anneaux, donc rechargeable)
-Des stylos, crayons, feutres etc... Il va bien falloir écrire dedans ;)
-Une paire de ciseaux pour couper les jolies pages qui vous aurez sélectionner pour personnaliser le contenu de votre agenda.
-Une perforatrice
-De la colle (perso, j'utilise la glue Scotch, pas cher, on en trouve partout mais surtout : elle ne laisse aucune trace !)
-Des tampons, de l'encre (sur la photos il y en a 2 de chez Hema et il y a celui reçu dans My Little Dream Box reçue en Avril)
 -Des post-it, des masking tape, autocollants, trombones, pages de scrap etc... tout ce qui vous tombe sous la main !

Le choix de l'agenda est très important, j'essaierai de vous faire une jolie sélection dans la semaine (avec un peu de chance je pourrais même vous le faire demain cet article !). J'ai passé pas mal de temps à choisir le mien. Je le voulais à un prix raisonnable alors je suis allée voir dans la boutique papeterie pas loin de chez moi (2 minutes à pieds je crois bien !) et je suis tombée sur un vendeur adorable ! Il a tout déballé, on a tout testé, on a même senti les produits pour savoir si c'était une imitation, on a estimé sa durée de vie etc... et finalement j'ai pu faire le bon choix.
Mon agenda est donc un Exatime de la marque Exacompta. Pour la taille, au début je voulais un format A5 (=personnalisation à l'infini !!!) mais par peur que ce soit un peu trop grand pour être glissé dans mon sac j'ai finalement opté pour un 15x19cm. C'est déjà bien niveau personnalisation quand même. Il est vraiment très beau, la matière est synthétique mais très résistante, aucune odeur de plastique (on pourrait même déceler une odeur de cuire tellement c'est bien imité) et je pense qu'il va me suivre pendant longtemps ! Ils avaient aussi un modèle rouge en stock mais j'ai préféré opter pour un bleu marine passe partout, qui se marie parfaitement avec le rose.

Regardons maintenant de plus prêt la personnalisation :


Voici à quoi ressemble la première page de mon agenda, pour l'instant !
Sur la face gauche, j'ai mis quelques post-it Disney acheté à Disneyland Paris ainsi qu'un petit autocollant relief Mickey, des pâtes de chats (trouvées à Manchester) et des stickers/marques pages.
J'ai utilisé une feuille de scrap pour faire ma page de garde, sur laquelle j'ai collé un Mickey/abeille et deux petits messages qui me plaisaient bien.
Ce qui est mportant avec un agenda c'est qu'il faut choisir quelque chose qui nous plait vraiment, et si vous vous lassez n'ayez pas peur de changer, au contraire, vous aurez l'impression d'avoir un nouvel agenda régulièrement et donc vous aurez plus facilement envie de l'ouvrir et de le remplir.


Voyons un peu ce que j'ai glissé dans la poche de couverture : Ma liste de course avec les menus de la semaine, je la change toutes les semaines  ! Des autocollants mignons venant d'une boutique de Disneyland, ils sont normalement utilisés pour personnaliser les figurines "Vinylmation", moi je les utilise dans mon agenda ^^ Il y a également de petites étiquettes autocollantes (c'est très pratique) et une fiche vierge, au cas où j'en aurais besoin...


Lorsqu'on tourne la page on trouve maintenant d'autres post-it de la même collection Disney que les précédents, plus une pochette sur laquelle j'ai noté mes infos (si jamais je perd mon précieux agenda, pitié, rendez-le moi !) J'ai moi-même fait cette pochette, c'est assez simple : vous découpez trois feuilles de votre choix de la taille d'une page ordinaire de votre agenda. Ensuite, vous coupez de travers la plus petite page, pour la page du milieu coupez dans l'autre sens et plus haut. Vous collez le bord extérieur et la bas, marquez l'emplacement des trous du bord intérieur et percez ! C'est tout simple et ça prend entre 5 et 10 minutes, selon que l'on se décide rapidement ou non pour les papiers ^^ Voyons maintenant ce que j'ai mis dans cette pochettes DIY :


J'ai reçu ma box de Mai au début du mois, j'ai donc collé l'autocollant de la boîte sur une papier plus rigide en attendant de savoir où je vais le mettre. Il y a également une petite fiche au cas où, des petits "tags" découpé depuis une feuille de scrap pour marquer mes pages importantes et j'ai fait de petites étoiles à découper pour décorer mes pages.


Voilà à quoi ressemble la pochette vide.




Nous arrivons à la semaine en cours : Mon amoureux étant en vacances j'ai collé une bande beuge et dorée dans le bas de la page pour marquer la durée de ces petites vacances. A l'origine Il y avait une réglette en plastique pour marquer la semaine en cours, mais j'ai craqué pour ce joli message ... Je l'ai donc découpé de sa page de scrap, j'ai reporté la forme sur une feuille lignée jaune citron (sisi, c'est jaune citron !) J'ai ensuite découpé deux fois la même forme dans la feuille jaune, en faisant continuer le marque page droit jusqu'en bas de l'agenda, j'ai collé ensemble les deux faces avant de coller le message sur le devant. Je n'avais plus qu'a marquer mes trous, percer et couper des fentes pour pouvoir détacher le marque page sans ouvrir les anneaux ! Et voilà, comment on obtient un marque page perso ;) Si ce n'est pas clair je pourrais sans doute vous faire une article détaillé ;)
J'ai ajouté un Stickers Minnie et un petit bonhomme japonnais que j'ai trouvé à Manchester.


Voilà un aperçu de comment je customise mes pages d'organisation.




Pour la semaine de mon anniversaire j'ai imprimé un joli dessin Ariel trouvé sur Pinterest, j'ai percé et glissé le dessin comme s'il s'agissait d'une page de l'agenda.


J'ai répété la même opération que précédemment pour la fin de l'année, ici, c'est une page que je vais remplir au fur et à mesure : je vais dresser la liste des 9 événements marquant de l'année 2015 !


Passons aux catégories bonus qui peuvent être utiles dans votre agenda. J'ai moi-même personnalisé les marques pages, pour avoir quelque chose de plus perso. pour cela servez-vous des marques pages déjà présents, sinon prenez une feuille de votre agenda, reporter le gabarit sur la feuille de votre choix et ajouté un petit encarts dur le côté.
J'ai donc 7 catégories en plus de l'agenda :


Tout d'abord, les Notes, catégorie banale de tout agenda. J'ai customisé chaque intercalaire. Ici j'ai utilisé un papier rose un peu vieilli, du masking tape et j'ai ajouté des Post-it.


Pour cette catégorie j'ai même utilisé des fiches que j'ai moi-même créé par ordinateur avant de découper et de perforer chaque pages. Petit exemple des mois d'Octobre et de Novembre : il y a 4 catégories : anniversaires, une liste mensuelle de "To Do" (= les choses à faire), les événements prévus ou marquants et un bilan (dans celle-ci je pense garder une trace de ma santé : poids, mensurations, maladies etc...)


Voici la deuxième catégorie que j'ai intitulé "Dream Big" (=rêver en grand). J'ai utilisé une fiche que j'avais d'un petit bloc commandé sur un site de Smash book. Pour le moment je garde des fiches traditionnelles à l'intérieur pour lister mes idées, projets, petites notes pour les vacances etc...


Ensuite il y a un encars "Business", je ne vais pas m'en servir tout de suite mais je le laisse quand même en place et je l'ai déjà décoré. Il y a des fiches clients dedans qui pourraient bien me servir plus tard !


J'ai également créé une catégories "Sorties" pour garder une trace de nos activités et mes impressions. j'ai créé une petite enveloppe que j'ai collé sur l'intercalaire afin de garder les petits souvenirs/tickets/cartes de ces sorties.


Une fois encore j'ai créé des fiches perso =)


Catégorie suivante...




Il s'agit de l'onglet "Finance", pour garder une trace des dépenses, c'est super utile pour noter tout ce qu'on dépense en liquide !


Au dos de l'onglet finance j'ai collé une nouvelle enveloppe pour les tickets de carte bleu.


Keep going...




Voici mon onglet "To Do", ma liste de chose à faire chaque semaine. Pour le moment j'ai tout checké ! croisons les doigts pour que ça continue comme ça !


Dernier onglet : les Contacts. J'ai organisé mon répertoire avec un onglet principal et des marqueurs de masking tape pour chaque lettre de l'alphabet.


J'ai créé une petite poche pour mettre les numéros que l'on me donne, je les organiserai plus tard selon que je doive ou non garder ce numéro.


A l'achat de l'agenda il y a avait une pochette plastique refermable de fournie, j'y ai placé des petites fiches, les plaques de masking tape reçues dans la box de noël et les autocollants non utilisés Disney. J'ai également collé un autocollant reçu dans la box Super Héro du mois de Mars !



Il y a aussi des pochettes pour cartes. J'ai utilisé un emplacement pour les petits marqueurs de page et je conserve également une carte Pole Emploi pour me souvenir de mes identifiants.

Enfin, vous pouvez apercevoir un bloc note qui était fourni à l'achat de l'agenda.

Et voilà ! Maintenant vous savez tout de mon agenda ! Je le personnalise toujours, et il est en modifications permanentes ! Je ne suis pas une journée sans l'ouvrir. D'autres articles "agendas" sont en préparation, je vous tiens très vite au courant !

Est-ce que vous aussi vous avez un agenda ou vous utilisez votre téléphone ? Vous avez opter pour quel format ? Un grand ou un mini ? Dites-moi tout !

See you soon !!

5 commentaires:

  1. chère Marie, je trouve ton article très intéressent, et j'aimerais moi aussi faire ce genre d'agenda, mais en conséquence avec mes gouts et mon age

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :) C'est tout à fait possible de modifier le style de l'agenda, mon article est une piste qu'il faut exploiter ! Je pourrais sans doute te donner des conseils si tu le souhaites ;)
      Bisous :3

      Supprimer
  2. Coucou,

    Oh, super idée ! :D
    Le résultat est très jolie !

    Sarah, http://sarahmodeee.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Coup de coeur pour ton article : j'ai exactement les même papiers scrap et je n'avais JAMAIS pensé à les utiliser comme tu l'as fait ! C'est tellement mignon ! :D Mention spéciale pour tous tes goodies Disney ;)

    RépondreSupprimer

Un peu de patience, je dois approuver votre message avant qu'il ne soit publié ;)